Pourquoi Jésus s’appelle-t-il « la Porte »Jean 10? En quoi Jésus est-il la porte, et plus important encore, s’Il est la Porte, qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ?
DansJean 10:7Jésus a dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis » ESV.
Encore quelques versets après qu'Il ait répété :"Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé, il entrera et sortira et trouvera du pâturage. » Jean 10:9ESV.
L’affirmation de Jésus était riche de sens pour son auditoire, dans son contexte et à son époque. Même si ces paroles ont scandalisé les dirigeants religieux de son époque, sa déclaration nous offre des charnières solides sur lesquelles appuyer la porte de notre foi.
Que signifie « Je suis la porte » ?
Examinons le concept biblique du Roi-Berger afin de mieux comprendre ce que signifie « Je suis la porte ».
Tissés à travers les Écritures, de nombreux hommes de Dieu ont travaillé à la fois comme gardiens de moutons et comme dirigeants du peuple. Les dirigeants politiques et religieux étaient souvent appelés bergers. En fait, de nombreux dirigeants de l’Ancien Testament ont servi comme bergers sur les collines d’Israël et de Juda. Jacob, Moïse et David s’occupaient des troupeaux avant de diriger le peuple de Dieu.
« L'Éternel est mon berger », déclare David dans le passage bien connu dePsaume 23:1ESV.
Dieu se présente souvent comme le berger de son peuple. Il se réfère à son peuple comme à ses brebis et au bercail comme à ceux qui possèdent la vie éternelle. L’imagerie des moutons suivant un berger était bien connue et courante.
Ézéchiel écrit :"Et vous êtes mes brebis, brebis humaines de mon pâturage, et je suis votre Dieu, déclare le Seigneur Dieu »Ézéchiel 34:31ESV.
L’histoire biblique raconte que Dieu guide son peuple par l’intermédiaire de ses dirigeants désignés. David a accompli la prophétie de devenir la lignée de bergers par laquelle le Messie Bon Pasteur serait un jour Roi.
La déclaration de Jésus : «je suis la porte», reflétait les coutumes orientales des villes rassemblant des troupeaux dispersés dans une bergerie commune.
Les bergers se relayaient pour monter la garde ou étaient désignés comme gardiens. Ils restaient avec les moutons toute la nuit, protégeant le troupeau des prédateurs et des voleurs.
Un portier servait alors comme une sorte de porte d'accès aux moutons,passant souvent la nuit couchés devant l'entrée étroite de la bergerie.
Jésus dans le contexte deJean 9-10Il contraste avec les pharisiens et les dirigeants religieux de l'époque. Les mauvais bergers et les faux dirigeants ont compris la référence qui leur était adressée, mais leur véritable indignation est venue de la prétention de Jésus d’être le berger-Messie promis.
Les dirigeants religieux, imprégnés des lois de Moïse, écoutaient Jésus parler et comprenaient la signification de ses paroles.
« Je suis la Porte », est le troisièmesept déclarations enregistrées « Je Suis » dans Jean. Par cette déclaration, Jésus revendiquait la divinité et Lui-même comme le passage, la Porte, vers le Père.
Quel est le contexte deApocalypse 3et je suis la porte ?
Le même Jean qui a écrit les paroles de Jésus dansJean 10est l'auteur de l'Apocalypse, le dernier livre de la Bible. Dans le contexte deApocalypse 3un Jean beaucoup plus âgé annonce à l'église de Laodicée, la Turquie actuelle, un manque dans leur état spirituel.
"Me voici! Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai et je mangerai avec cette personne, et elle avec moi. » Apocalypse 3:20ESV.
Pris dans la persécution effrénée de l'époque,Jean a écrit le livre de l'Apocalypsede la petite île de Patmos où il fut exilé à cause de sa foi.
Dans un exposé sur sept églises réparties dans sept endroits, il a loué et réprimandé, révélant leurs diverses forces et faiblesses. L’église de Laodicée a été critiquée pour son manque de spiritualité fervente. Il ne faisait « ni chaud ni froid »Apocalypse 3:16ESV.
Bien que le contexte soit écrit pour les croyants au sein d’un corps d’église, il fait écho à la déclaration de Jésus sous le nom de La Porte. Son plaidoyer enJean 10:9, "Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé et entrera et sortira et trouvera du pâturage", coïncide avecApocalypse 3:20,« Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai et mangerai avec cette personne, et elle avec moi. »
Christ désirait la communion avec ses disciples. Une porte ouverte permettait le passage et la communication sans entrave avec le Père, elle offrait l'accès et la communion.
L'Église de Laodicée languissait dans la tiédeur, inconsciente et indifférente à ses barrières et à son manque de passion. La richesse les a convaincus qu'ils n'avaient aucun besoin. Mais en réalité, ils n’avaient aucune idée à quel point ils étaient « misérables, misérables, pauvres, aveugles et nus » (Apocalypse 3:17).
Ils étaient comme des brebis ayant besoin des soins d’un berger. Le Christ désirait beaucoup plus pour eux. Il a appelé au repentir etoffert des trésors de relations spirituelles dynamiques. Jésus attendit patiemment leur réponse à sa voix. Il se tenait à la porte de leur cœur et frappait, attendant que tous les obstacles soient levés, pour communier en frères.
Jean a compris l’immense signification du sacrifice de Jésus pour notre salut. Il connaissait le prix incommensurable d’une porte ouverte, d’une ouverture sans entrave à Dieu. Ce tendre appel du Père montre le désir sincère que tous les obstacles soient brisés et que la communion fraternelle soit renouvelée. Un Sauveur aimant a frappé.
Jean a demandé à l'église de Laodicée de se repentir, de se détourner de leur péché, d'éliminer tout ce qui les séparait. Il a plaidé pour un passage libre des péchés pardonnés. Disciples du Christ aujourd’hui, notre désir de nous débarrasser des obstacles sur notre chemin spirituel indique à quel point nous avons soif d’éliminer toutes les barrières et de nous rapprocher de Jésus.
Que dit la Bible à propos des portes ?
La Bible a beaucoup à dire sur les portes, au propre comme au figuré. Ils s'ouvrent et se ferment. Ils ont un intérieur et un extérieur, donnent accès ou refus et donnent la liberté ou la captivité.
Dans l'histoire deSodome et Gomorrhe, Lot ferma une porte physique aux méchants de la ville (Genèse 19:6). Lorsque Dieu a conduit son peuple hors d’Égypte, la plaie finale a obligé les Israélites à mettre du sang sur les montants de leurs portes, signalant le passage de l’ange de la mort (Exode 12 : 22-23). Rhoda laissa Peter à la porte de la maison où il avait frappé après son évasion miraculeuse de prison (Actes 12 : 12-16).
LeLa Bible parle de portessymboliquement comme passages, communication, accord ou opportunité.
Matthieu 25:10Jésus raconte une parabole sur 10 vierges et une porte fermée.
Luc 13 : 22-28Jésus raconte une parabole sur la porte étroite.
Actes 14:27parle d'une porte ouverte pour la foi des Gentils.
1 Corinthiens 16:9Paul parle d’une porte ouverte pour un travail efficace avec l’opposition.
2 Corinthiens 2:12fait référence à une porte ouverte pour prêcher.
Apocalypse 3:8proclame une porte ouverte que personne ne peut fermer.
Le christianisme est-il un « gardien »Religion'?
Parfois sous forme de question, d’autres fois sous forme d’accusation, le défi de savoir si le christianisme est ou non un «La religion gardiennedemande une réponse.
L'Écriture nous dit :"Pouril y a un Dieu, et il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'hommeJésus-Christ »1 Timothée 2:5ESV.
Il est le gardien.
Le christianisme biblique invite tout le monde, mais il est clair que seul le Christ est la Porte. Toutes les visions du monde sont exclusives à leur manière, chacune avec son propre maître, credo, croyance ou même incrédulité. La négativité entoure nos idées culturelles erronées sur le contrôle d’accès, mais notre regard sur les anciennes coutumes apporte une perspective bien différente. Le portier est un Sauveur miséricordieux et amoureux des brebis.
Seul Jésus, le Bon Pasteur, a donné sa vie pour son peuple. Son sacrifice sur la croix pour nos péchés ouvre la porte à tous pour entrer dans la vie éternelle. Le salut est venu avec un prix que seul le Fils de Dieu sans péché pouvait racheter, mais il est offert gratuitement à tous ceux qui croient.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle » Jean 3:16ESV.
C'est avec les bras tendus d'un Bon Pasteur et l'amour tendre d'un Père qu'Il nous invite dans Son bercail.
Crédit photo : ©GettyImages/Grafner
Son amour pour les pâtes et tout ce qui est italien vient d'années de ministère à l'étranger. Elle adorerait vous en parler autour d’une tasse de cappuccino fumant. Connectez-vous avec Sylvia sur son blog,Quand la maison est calme, sonla page Facebook, ouTwitter.
Cet article fait partie de notre plus grande bibliothèque de ressources d’expressions et de citations populaires de versets bibliques. Nous souhaitons proposer des articles faciles à lire qui répondent à vos questions sur la signification, l'origine et l'histoire de versets spécifiques dans le contexte des Écritures. Nous espérons que ceux-ci vous aideront à mieux comprendre le sens et le but de la Parole de Dieu par rapport à votre vie d'aujourd'hui.
Pas de repos pour les méchants
Combattez le bon combat
Attendez le Seigneur
Avec un cœur et un esprit contrits
La foi peut déplacer des montagnes