Les changements d'humeur, ou sautes d'humeur, font référence à des changements brusques de votre humeur ou de votre état émotionnel et peuvent être une réponse normale au stress ou à des changements hormonaux. Cependant, ils peuvent également signifier un trouble de santé mentale commetrouble de la personnalité borderlineoutrouble bipolaire, qui se caractérise par des humeurs extrêmement élevées et basses.Des sautes d’humeur rapides ou extrêmes peuvent interférer avec votre vie quotidienne et vos relations.
Cet article explique comment reconnaître les symptômes des sautes d'humeur, ce qui peut en être la cause et comment les gérer.
Symptômes des sautes d’humeur
Lorsque vous ressentez des sautes d’humeur, vous pouvez vous sentir très heureux à un moment donné sans raison et très triste le lendemain sans savoir pourquoi. Ces changements d’humeur peuvent également s’accompagner de changements dans les habitudes de sommeil, les niveaux d’activité et le comportement.
Les changements d’humeur font partie de la vie normale, surtout lorsque vous traversez beaucoup de stress. Parfois, cependant, ils peuvent être le signe d’un trouble de santé mentale. Par exemple, le trouble bipolaire, un type detrouble de l'humeur, provoque des épisodes maniaques (anormalement heureux ou irritables) et dépressifs (extrêmement tristes). Contrairement aux changements d’humeur habituels, ces épisodes peuvent durer plusieurs jours ou semaines.
Lorsqu’une personne vit un épisode dépressif, elle peut présenter les symptômes suivants :
- Parler plus lentement que d'habitude
- Se sentir triste, désespéré et sans valeur
- Avoir du mal à dormir, se réveiller tôt ou dormir trop
- Ressentir une augmentation de l’appétit et une prise de poids
- Avoir du mal à se concentrer
- Se sentir fatigué
- Ayant peu d'intérêt pour les activités qu'ils apprécient habituellement
- Avoir des pensées suicidaires oul'automutilation
Lorsqu’une personne subit un épisode maniaque, ses symptômes peuvent inclure :
- Parler plus ou plus vite que d'habitude
- Adopter des comportements à risque
- Paraître irritable ou euphorique
- Faire des activités plus ciblées avec plus d’énergie et d’intensité
- Dormir moins que d’habitude
- L'impression que leurs pensées s'emballent
- Se sentir inhabituellement puissant ou important
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez des pensées suicidaires, composez le988pour contacter le988 Bouée de sauvetage en cas de suicide et de criseet connectez-vous avec un conseiller qualifié. Si vous ou un de vos proches êtes en danger immédiat, appelez911.Pour plus de ressources sur la santé mentale, consultez notreBase de données nationale d'assistance téléphonique.
Causes des sautes d’humeur
Les causes des sautes d’humeur varient. Certaines des causes les plus courantes comprennent :
- Changements de vie stressants
- Changements hormonaux
- Troubles liés à l'usage de substances
- Troubles de santé mentale
Les changements stressants dans la vie comme les ruptures de relation ; changements d'école ou d'emploi; et bouger peut parfois causer suffisamment de stress pour déclencher des sautes d'humeur, ou déclencher des épisodes de sautes d'humeur chez les personnes atteintes de certaines maladies mentales.
Les changements hormonaux pendant la puberté, la ménopause et pendant le cycle menstruel d'une femme peuvent également provoquer des sautes d'humeur. Le syndrome prémenstruel (SPM) et le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), qui touchent certaines femmes, peuvent provoquer des sautes d'humeur et une irritabilité plus importantes.Les symptômes du SPM et du PMDD disparaissent généralement deux à trois jours après le début de vos règles.
Des sautes d’humeur importantes peuvent également survenir lors de la consommation de drogues psychoactives et d’alcool. Les troubles liés à l’usage de substances sont souvent associés à des maladies mentales qui provoquent des sautes d’humeur.
Sautes d'humeur pendant la ménopause ? Tu n'es pas seul
Troubles de santé mentale
Lorsque les sautes d’humeur sont extrêmes, rapides et durables, elles peuvent être le signe d’un trouble de santé mentale. Trois troubles de santé mentale fortement associés aux sautes d’humeur comprennent :
- Trouble de la personnalité limite (TPL) :Le trouble borderline est un trouble de la personnalité caractérisé par des difficultés à réguler les émotions, ainsi que par des sautes d'humeur extrêmes. Ces épisodes d’humeur se déclenchent facilement et peuvent durer de quelques minutes à quelques heures.
- Trouble bipolaire:Épisodes extrêmes de dépression et de manie ouhypomanie(une forme moins grave de manie) sont une caractéristique distinctive des troubles bipolaires I et II. Les changements d'humeur peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs mois. Les gens peuvent également vivre de longues périodes (de plusieurs mois à plusieurs années) sans aucun symptôme d’humeur.
- Trouble cyclothymique :Le trouble cyclothymique est lié au trouble bipolaire. Avec ce trouble, un état d’humeur instable dans lequel les personnes souffrent d’hypomanie et de légère dépression peut durer deux ans ou plus. Les périodes d’humeur stable durent généralement moins de huit semaines.
Quels médicaments peuvent provoquer des sautes d’humeur ?
Les médicaments stéroïdes en particulier sont généralement associés à des changements d’humeur et à des sautes d’humeur.Il existe deux classes de stéroïdes :
- Corticostéroïdes: Ce sont des médicaments anti-inflammatoires comme la prednisone, la cortisone et la méthylprednisolone. Ils sont utilisés pour traiter une multitude de maladies telles que l’arthrite, le lupus, l’asthme, les allergies, les maladies inflammatoires de l’intestin et la sclérose en plaques. À fortes doses, les stéroïdes peuvent provoquer des sautes d’humeur, des changements de personnalité, une dépression, une manie et même une psychose.
- Stéroïdes anabolisants-androgènes: Ce sont des substances synthétiques similaires à la testostérone. Ils sont souvent utilisés comme médicaments améliorant les performances, mais ils peuvent également traiter le retard de puberté et d’autres affections. Les stéroïdes anabolisants peuvent provoquer une irritabilité, une agressivité, une anxiété, une manie ou une dépression accrues.
D'autres médicaments connus pour provoquer des sautes d'humeur comprennentAccutane(isotrentoïne)etinhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine(ISRS) tels que Zoloft et Lexapro.
Comment traiter les sautes d'humeur
Le traitement des sautes d’humeur dépend de leur cause. S’ils sont transitoires – causés par exemple par une période de stress extrême – ils disparaîtront probablement une fois le stress atténué.
Pour les causes plus graves de sautes d’humeur, le traitement peut inclure :
- Médicaments : Stabilisateurs de l'humeur(par exemple, le lithium), les antipsychotiques atypiques (par exemple, Abilify) et les antidépresseurs (par exemple, Zoloft) peuvent être utilisés pour traiter des affections sous-jacentes telles que le trouble bipolaire qui déclenchent des sautes d'humeur.
- Psychothérapie:Différents types de psychothérapies se sont révélés utiles pour les personnes souffrant de troubles de l'humeur, souvent en association avec des médicaments.Thérapie cognitivo-comportementale(TCC) est un type de psychothérapie qui peut vous aider à apprendre à reconnaître les déclencheurs et les signes avant-coureurs des sautes d'humeur imminentes avant qu'elles ne se produisent. Cela peut également remettre en question et modifier votre façon de penser afin que l’adaptation devienne plus facile. Thérapie comportementale dialectique(DBT) aide les patients à apprendre à contrôler leurs émotions intenses et à développer des capacités d’adaptation.
- Mesures liées au mode de vie :L'utilisation d'un journal pour enregistrer vos symptômes d'humeur et les déclencheurs de sautes d'humeur peut vous aider à les maîtriser. Des habitudes de vie saines, notamment faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment, peuvent aider à prévenir la dépression.
Types de thérapie pour la santé mentale
Existe-t-il des tests pour diagnostiquer la cause des sautes d’humeur ?
Il n’existe aucun test définitif permettant de diagnostiquer la cause des sautes d’humeur. Un professionnel de la santé ou un professionnel de la santé mentale dressera un historique médical et familial détaillé et vous posera des questions sur vos symptômes, les déclencheurs et leur durée. Si un trouble de santé mentale est suspecté, ils peuvent consulter d'autres prestataires que vous avez consultés et/ou demander l'avis de vos amis ou de votre famille.
Quand consulter un fournisseur de soins de santé
Si vos sautes d'humeur sont graves et fréquentes, ou ont un impact sur votre travail, votre vie de famille ou d'autres relations, il est important de contacter votre professionnel de la santé, qui pourra vous orienter vers un professionnel de la santé mentale.
Les symptômes spécifiques qui justifient une consultation avec un prestataire comprennent :
- Se sentir inhabituellement « excité » et incapable de contrôler l'envie de dépenser beaucoup d'argent, d'avoir des relations sexuelles légères ou de s'engager dans d'autres comportements à risque
- Vous vous sentez déprimé au point de ne plus pouvoir vous lever du lit ou vous livrer à vos activités quotidiennes habituelles.
- Vous avez envie de vous faire du mal ou de mettre fin à vos jours
Résumé
Il est normal d’éprouver des sautes d’humeur, surtout en période de stress extrême. Les changements hormonaux, les changements dans la vie, la dépendance et les doses élevées de certains médicaments comme les stéroïdes peuvent tous provoquer des changements dans votre état émotionnel. Cependant, certains troubles de santé mentale peuvent également provoquer des sautes d’humeur et nécessiter un traitement par un professionnel de la santé mentale.
Un mot de Verywell
Il n’y a rien de mal ou de malsain à se sentir dépassé, énervé ou même en colère dans certaines situations. Il est également compréhensible que vous souffriez de sautes d’humeur causées par une maladie mentale, même si vous avez essayé de les contrôler ou de les traiter. Un professionnel de la santé mentale peut vous proposer des ressources pour vous aider à gérer vos sautes d’humeur et vous donner des conseils pour en parler à vos proches afin qu’ils puissent mieux vous comprendre et vous soutenir.
Questions fréquemment posées
Les sautes d'humeur sont-elles normales ?
Oui. De légers changements d'humeur de temps en temps sont normaux, mais lorsque les sautes d'humeur sont graves et interfèrent négativement avec votre vie quotidienne et vos relations, elles peuvent signifier un problème plus grave qui nécessite l'aide d'un professionnel de la santé mentale.
Les sautes d'humeur rapides sont-elles un signe de maladie mentale ?
Parfois. Des sautes d’humeur rapides peuvent être le signe d’un trouble de santé mentale comme le trouble bipolaire, mais cela ne signifie pas que toutes les sautes d’humeur rapides sont causées par des maladies mentales. D’autres problèmes de santé, la toxicomanie et des changements majeurs dans la vie peuvent également provoquer des sautes d’humeur rapides.
Comment devriez-vous vous comporter avec quelqu’un dont l’humeur change toujours ?
Lorsque vous aimez quelqu’un avec des sautes d’humeur, cela peut être frustrant. Vous pouvez avoir l’impression de marcher sur des œufs ou de ne jamais savoir à quoi vous attendre. Recherchez du soutien pour vous-même et définissez vos propres limites personnelles concernant ce que vous accepterez et n'accepterez pas.
11 Sources
Verywell Health utilise uniquement des sources de haute qualité, y compris des études évaluées par des pairs, pour étayer les faits contenus dans nos articles. Lisez notreprocessus éditorialpour en savoir plus sur la façon dont nous vérifions les faits et gardons notre contenu précis, fiable et digne de confiance.
Alliance nationale sur la maladie mentale.Trouble bipolaire.
Institut national de la santé mentale.Trouble bipolaire.
Médecine Johns Hopkins.Troubles de l'humeur.
Département américain de la Santé et des Services sociaux. Bureau de la santé des femmes.Trouble dysphorique prémenstruel.
Alliance nationale sur la maladie mentale.Troubles liés à l'usage de substances.
Broome M., Saunders KE, Harrison PJ, Marwaha S.Instabilité de l'humeur : signification, définition et mesure.Br. J Psychiatrie. octobre 2015;207(4):283-285. est ce que je:10.1192/bjp.bp.114.158543
Alliance nationale sur la maladie mentale.Trouble de la personnalité borderline.
Kusljic N, Manias E, Gogos A.Troubles psychiatriques induits par les corticoïdes : il est temps que les pharmaciens en prennent conscience.Recherche en Pharmacie Sociale et Administrative, 2016;12(2):355-60. est ce que je:10.1016/j.sapharm.2015.05.012
Instituts nationaux de la santé. Institut national sur l'abus des drogues.Comment l’abus de stéroïdes anabolisants affecte-t-il le comportement ?
Bremner, JD.Isotrétinoïne et effets secondaires neuropsychiatriques : une vigilance continue est nécessaire.
Rapports du Journal des troubles affectifs. Volume 6. 2021. doi:10.1016/j.jadr.2021.100230
Patel R, Reiss P, Shetty H et al.Les antidépresseurs augmentent-ils le risque de manie et de trouble bipolaire chez les personnes souffrant de dépression ? Une étude de cohorte rétrospective du registre électronique des cas.BMJ ouvert. 2015;5(12):e008341. Publié le 14 décembre 2015. est ce que je:10.1136/bmjopen-2015-008341
ParMichelle Pugle
Michelle Pugle, MA, MHFA est une rédactrice indépendante en matière de santé, comme on le voit dans Healthline, Health, Everyday Health, Psych Central et Verywell.
Voir notre processus éditorial
Rencontrez notre comité d’experts médicaux
Cette page vous a été utile?
Merci pour vos commentaires!
Quel est votre retour ?